Créer un site web

Lors de la mise en place de votre site web, il est indispensable de passer par quelques étapes non négligeables. Lesquelles ?

Déterminer au préalable le type de site

La première étape primordiale lors de la mise en place d’un site web, c’est de définir le type de site à créer. En effet, sachez qu’il existe divers genres de site, entre autres, le site vitrine, le blog, le site e-commerce, etc. Puis, c’est le type de site que vous choisissez qui déterminera les outils à utiliser.

Sélectionner le thème du site et le public cible

À titre d’information, le site doit être consacré à un thème unique et bien délimité. Cela permet en principe une indexation optimale par les moteurs de recherche. Ainsi, votre site obtiendra une meilleure position dans les résultats. Il est donc impératif au tout début de définir ce thème, mais surtout le public à qui s’adresse votre projet.

Choisir le nom de domaine

Il est impératif de choisir un nom de domaine tout en sachant que le nom choisi a de la valeur. En effet, le nom du site peut être attribué à un sous-domaine ou un nom de domaine. Ceux-ci sont répertoriés chez un hébergeur.

Faire la sélection de l’hébergement

Cette prochaine étape consiste à choisir un hébergement pour votre futur site web dans le cas où votre accès internet ne l’a pas offert. Pour ce faire, il est envisageable d’utiliser un comparatif pour mieux choisir l’hébergement qui convient à votre projet. Toutefois, il est important de faire attention à ne pas choisir celui qui est proche de la faillite. Renseignez-vous bien.

Opter pour une page statique ou CMS

Le CMS ou gestionnaire de contenu est très utilisé de nos jours pour créer un site web. Cependant, sachez qu’il est idéal si le site à mettre est un blog ou un site e-commerce. Pour d’autres types, il vaut mieux opter pour un site statique. Ce dernier se fait en téléchargeant une page dans l’espace fourni par l’hébergeur.

Effectuer la création du contenu

Pour que votre site web ne soit pas jugé pauvre en qualité par les moteurs de recherches, mais aussi par les lecteurs, il faut y intégrer de bon contenu. Pour ce faire, celui-ci doit être le plus original que possible, apporter des précisions… Il est aussi possible de générer des images.

Attention à la page 404

Un code d’erreur 404 est affiché sur une page web quand le serveur ne trouve pas la page demandée par le navigateur. Toutefois, pour assurer une meilleure ergonomie, veillez à ce que l’utilisateur ne tombe pas sur cette page d’erreur. Il est donc recommandé de créer une page spéciale qui s’affichera à la place de cette dernière.

Se prêter à la demande des moteurs de recherche

Une fois que vous avez décidé de créer votre site web, il est important de miser sur le référencement. Il s’agit de faire connaitre votre site à un public, car effectivement, il peut bien être ignoré sans cela. Pensez donc à suivre toutes les règles de référencement.

Créer un site web en quelques étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *